la voiture ELEADORA est de retour!

  • 0

la voiture ELEADORA est de retour!

Category : Uncategorized

De l’Egypte au Maroc et blocage au Port de Casablanca

Après l’avoir embarqué en Egypte pour participer à la compétition SOMABAY EGYPTIAN SOLAR CHALLENGE en Mars 2017, notre véhicule solaire « ELEADORA » a fait son retour au Maroc le 09 Avril au port de Casablanca. Suite à des contraintes budgétaires, nous étions incapables de payer les frais de cette opération logistique. Par conséquent, le conteneur du véhicule solaire est resté bloqué au port depuis son arrivée. Cette situation de blocage avait engendré des frais de surestaries facturés par la société maritime italienne TARROS, et des frais de magasinage facturés par l’opérateur portuaire privé SOMAPORT. Ces frais supplémentaires augmentaient en fonction du temps de manière exponentielle, et la somme globale de l’opération logistique était de l’ordre de 103.399,28 MAD jusqu’au 14 Juillet 2017.

 

Efforts redoublés pendant l’été et réduction des frais

Dans une optique de résolution du problème, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects nous ont aidés à bénéficier d’un geste commercial des deux sociétés SOMAPORT ET TARROS, à savoir une réduction de 50% sur les frais de magasinage et surestaries. Toujours incapables de trouver des solutions de financement, la facture totale de l’opération logistique, avec les réductions, a atteint la valeur de 92.847,28 MAD jusqu’au  09 Octobre 2017.

Le 19 Octobre 2017, La société maritime TARROS avait annulé la réduction de 50% sur les frais de surestaries, et par conséquent l’opérateur portuaire SOMAPORT avait décidé, à son tour, de procéder à l’annulation de la réduction de 50% sur les frais de magasinage. La somme totale avait dépassé 185.000 MAD jusqu’au début du mois de Novembre.

Détermination et recherche acharnée de solutions, qui cherche trouve!

Avec plus d’efforts et de motivation, notre équipe avait convaincu la société TARROS pour nous confirmer encore une fois son geste commercial sous forme de réduction de 50% sur les frais de surestaries. En même temps, après un accord de sponsoring du projet de nouvelle voiture solaire « ELEADORA 2 », la société SOMAPORT a décidé de nous offrir une exonération totale sur les frais de magasinage, soit un montant total de 65.000 MAD. Ensuite, un accord de collaboration entre notre équipe et l’administration de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat nous a permis de débloquer la situation du conteneur en souffrance et de récupérer notre véhicule solaire « ELEADORA » le 7 Novembre 2017.

Notre chère ELEADORA en retour à l’atelier, toute l’équipe a mené de différents tests sur la voiture ce dimanche dernier, nous étions heureux de constater qu’elle est toujours en bon état.

Cet événement marquant de l’histoire de notre club n’a fait qu’amplifier notre motivation et détermination à accomplir notre projet et redoubler nos efforts afin de réaliser ELEADORA 2 et participer au World Solar Challenge à l’Australie en 2019.


Leave a Reply

Archives